accueil
les boucles de randonnées
nos activités

Boucle de Cabrespine

Carte I.G.N. 2344 ET Montagne Noire (Est)

24 km ; 8h de marche

dénivelés cumulés 900 m

point le plus bas : Cabrespine 300m ; point le plus haut : Fount frejo 780m

pour randonneurs pédestres entraînés, cyclistes et cavaliers

pour randonneurs entrainés

Balisage :

Itinéraire :

D Départ du parking de Cayac à Castans ( Laviale) Suivre la route qui longe le haut du cimetière, passer devant l'auberge puis devant la fontaine et son calvaire classé. Continuer la traversée du hameau et prendre à droite, à la sortie, le " carral " qui descend au Moulin de Bru.

1 En bas du chemin, prendre à gauche. Passer le pont. Continuer à gauche puis, 30 m plus loin, quitter le chemin pour un sentier à droite qui grimpe en zigzags au milieu des bruyères. Il atteint une large piste. La prendre à gauche. Elle monte au hameau d'Escandelle qu'on atteint sur la D9.

2 Suivre la route à droite et, juste à la sortie du virage, tourner à droite dans une ruelle qui s'insinue entre les maisons puis sort du hameau dans un bon chemin qui monte doucement. Il s'engage en sous-bois, traverse le ruisseau du Triby et monte ensuite jusqu'à une piste. La traverser et monter, en face, à droite du relais-téléphone, pendant quelques mètres pour atteindre un très vieux poirier qui marque le col de Coudel.

3 Continuer tout droit en descendant en zone dégagée vers l'autre vallée jusqu'à atteindre le ruisseau de Gelprigoun.

4 Le franchir et continuer sur le chemin qui suit la vallée en se maintenant pratiquement à la même altitude sur 3 km. (" il est bien planié ! " et c'est une rareté en Montagne Noire). Il passe par FOUNT FREJO , la fontaine fraîche.

5 Poursuivre en prenant le chemin de droite et profiter du magnifique point de vue. Le chemin se rétrécit et serpente, toujours à flanc de colline, jusqu'au col de la Vitarelle où il débouche sur une large piste forestière.

6 La prendre à droite. Elle descend légèrement. La suivre sur 3 km.

7 Au croisement, abandonner cette piste pour en prendre une autre à droite qu'on suit tout droit sur 600 m jusqu'à un virage à gauche bien marqué.( Point de vue du Traouc de l'Oulo)

8 50 m après le virage, bifurquer à droite, sauter la clôture par des plots de bois, et la longer ensuite jusqu'au plateau de la Condamine.

9 S'engager entre les deux sommets dans le sentier rocailleux qui descend dans la garrigue et passe devant la bergerie de Costo Granié.

10 Poursuivre la descente sous les chênes verts et passer près de la capitelle.

11 On retrouve la garrigue et des terrasses d'arbres fruitiers. En arrivant sur la petite route, prendre à droite puis passer le pont sur la Clamoux pour arriver sur

12 la place de l'église de Cabrespine.

D. Départ place de l'église à Cabrespine.

Prendre en face la rue qui monte (Escalan) jusqu'au hameau de Laval. A la sortie, traverser le pont sur la Clamoux

13 , faire 800 m environ et prendre à droite un petit sentier qui monte droit et qui coupe les boucles de la route. Arriver dans un virage et prendre de suite à gauche un sentier qui, après une vue sur le "Cabanial", arrive à une passerelle sur le ruisseau de "Belle Bruyère".

14 Remonter vers la route. La longer sur 800 mètres environ, prendre à gauche

15 vers le ruisseau de "Serremijeanne", le traverser et remonter en face. Passer sous les ruines de "Maïssantoul". Après une légère descente, prendre à gauche un sentier et après deux boucles rejoindre la route

16, la traverser et prendre en face un chemin qui monte vers "Serremijeanne".

17 Traverser le hameau et monter vers un col.

18 Descendre à travers les châtaigniers, rejoindre une piste, la suivre à droite sur 50 m puis descendre à gauche et arriver à "Thérondels Bas". A la fin du béton, descendre à gauche le long de la grande maison et continuer le sentier jusqu'à la rivière (Clamoux)

19 Traverser et monter en face. Le chemin passe à côté d'un séchoir à châtaignes en ruines et débouche sur une piste. La prendre à droite sur 50 m seulement et la quitter à gauche pour un sentier qui grimpe pleine pente. Il atteint la route (D189).

20 La traverser et prendre en face le dernier raidillon jusqu'à la voie goudronnée du hameau de Bourdials. La suivre à droite, passer devant Fount Estrémiero (fontaine) et, au bout du goudron, poursuivre tout droit par le sentier en sous-bois qui débouche sur la route juste avant la montée au...

A parking de Cayac à Castans (Laviale).