LA BOUCLE DES RUISSEAUX

 

carte IGN 2344 ET Montagne Noire (Est)

Longueur : 8 km

Durée : 2h30 (facile)

Balisage : jaune

Altitude : entre 560 et 800 m

Dénivelés cumulés : 310 m

Sentier dédié à l'eau : il franchit deux fois la rivière (La Clamoux), et flâne de ruisseau en ruisseau, de fontaine en fontaine. Sentier ombragé, qui serpente en forêt parmi les châtaigniers, les chênes et les hêtres.

Itinéraire :

1 départ du parking de Cayac à Laviale (Castans). Monter par le chemin goudronné. Au premier embranchement, descendre à droite par l'escalier, puis prendre à gauche. On monte tranquillement en sous-bois.
2 A l'arrivée sous une maison en surplomb, prendre à droite jusqu'au ruisseau des Cloutels.
3 Le traverser par un pont fait de deux pierres imposantes, et prendre à droite au premier embranchement, puis à gauche au second.
4 Au croisement suivant (La Goussatiéro) suivre le chemin qui descend doucement vers la Clamoux, jusqu'à l'endroit où elle reçoit le ruisseau d'Aiguebelle.
5 Franchir la rivière par une passerelle en bois et remonter en face jusqu'à la piste. La suivre à droite sur 200 m.
6 La quitter alors à droite pour un chemin qui descend, passe devant les ruines du Perga-Bas, et rejoint le ruisseau de Réalpo.
7 Franchir le pont de pierre et poursuivre sur 800 m, puis prendre à droite un petit sentier qui descend sur 100 m et remonte à gauche jusqu'à Quintaine.
8 Dans le hameau, prendre à droite un chemin pavé qui dévale le long d'un jardin, traverse la route, et se poursuit jusqu'à Lafargue.
9 Prendre la route à gauche pour traverser le hameau et franchir la rivière. Remonter sur l'autre rive, traverser la route et grimper en face à la chapelle. Continuer sur le chemin herbeux qui rejoint la route. La prendre à droite et traverser le hameau de Laviale en passant devant la fontaine-lavoir et son étrange calvaire. Après l'auberge, monter à droite pour retrouver le parking. .

 

Ce sentier est répertorié et décrit dans le guide Chamina "Montagne noire" (sous l'appellation : chemins des hameaux), ainsi que dans les sentiers d'Emilie en pays cathare.